La personne majeure accompagnée par le Domaine de Compétences Foyers & Espaces de Jour (FEJ)

Dès 18 ans

Nous accueillons des personnes qui ont besoin d’être accompagnées intensément pour tous les actes de la vie quotidienne. Nous veillons à leur offrir une qualité de vie basée sur le respect, l’identité, les relations sociales et des activités appropriées. 
Nos foyers, foyers occupationnels et nos espaces de jour organisent un accompagnement spécialisé et individualisé dans des lieux accueillants et adaptés. Nous sommes présents à Fleurier, aux Hauts-Geneveys, Fontainemelon. 

Ces personnes présentent une déficience intellectuelle, avec ou sans spectre de l’autisme, avec ou sans plurihandicap. 

Les demandes d'accueil en hébergement, en foyer occupationnel ou en espace de jour doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Consulter le site du JUNORAH

Activités

Espaces de jour

La mission des Espaces de Jour est d'accueillir en journée des bénéficiaires adultes et de leur mettre à disposition, dans un espace donné, du temps libre et/ou des activités spécifiques qu'ils·elles peuvent choisir en fonction de leurs souhaits, besoins et/ou de leurs compétences.

Les prestations sont proposées et animées par du personnel d'accompagnement socio-éducatif. L'encadrement est basé sur le degré d'intensité de soutien nécessaire.

L'orientation des Espaces de Jour est d'offrir des prestations d'occupation, de développement personnel et/ou de maintien des acquis dans un cadre sécurisé et professionnalisé. L'accent est particulièrement mis sur le bien-être et la qualité de vie des bénéficiaires, sans aucun objectif de production de biens et services. 


Hébergement

Foyers occupationnels

Les foyers occupationnels offrent sur toute l’année, des prestations en matière d’hébergement, d’activités, de soins, d’éducation, de loisirs et de thérapies à des personnes adultes en situation de handicap, présentant une dépendance importante.

Les bénéficiaires qui ont besoin d’un accompagnement médico-social important sont accueilli·e·s sur le site de Couvet. Ils·elles sont accompagné·e·s en continu par des travailleur·se·s sociaux·ales et des infirmières. Ce projet pilote est né d’une collaboration entre l’Hôpital neuchâtelois et Les Perce-Neige. Il permet de répondre à des besoins très spécifiques qui ne peuvent être satisfaits dans les autres foyers.

Foyers résidentiels

Les bénéficiaires résident sur un site dédié uniquement aux personnes en situation de handicap. Le taux d'encadrement nécessaire est particulièrement élevé.

Les éducateur·rice·s les accompagnent dans leur vie d’adulte. Ils·elles accordent une attention particulière à leur bien-être et à la réalisation de soi. Ils·elles sont particulièrement attentif·ve·s à proposer une vie sociale communautaire harmonieuse, respectueuse de la vie privée de chacun·e. Chaque personne ayant un espace de vie individuel.