Les aînés
Dès 55 ans
Nous accueillons des personnes en situation de handicap vieillissantes dans un environnement sécurisant et adapté à leurs besoins. Notre équipe de professionnel·le·s les accompagne pour les actes de la vie courante. Elle leur propose des activités et des loisirs stimulants. Elle tient compte de la situation de chacun d’eux·elles et s’adapte aux problèmes que rencontrent ces personnes.
Les bénéficiaires présentent une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils·elles peuvent intégrer le domaine de compétences Aînés dès l’âge de 55 ans, pour autant qu’ils·elles ne fréquentent plus un espace de jour ou un atelier, même partiellement.
Les demandes d'accueil en hébergement ou en espace d'animation doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Consulter le site du JUNORAH
Activités et Loisirs
Hébergement
Activités et Loisirs
Espaces d’animation
Les Espaces d'animation aux Hauts-Geneveys proposent des activités et des loisirs valorisants : sortie culturelle, piscine, marche, chant, travail sur la mémoire, atelier créatif, ...
Les bénéficiaires retraité·e·s peuvent participer aux activités proposées, selon leurs aspirations. L’objectif est avant tout le plaisir de vivre des moments de détente et d’animation. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de maintenir des liens sociaux.
Hébergement
Foyers Aînés
La plupart des bénéficiaires retraité·e·s vivent dans un des foyers Aînés situés sur le site des Hauts-Geneveys. Ils·elles conservent ainsi les liens affectifs et amicaux, qu’ils·elles ont créé·e·s durant les années précédentes. L’équipe éducative les accompagne en mettant l’accent sur leur bien-être et sur la réalisation de soi.
L’infrastructure a été adaptée en fonction des besoins spécifiques dus au déclin des capacités et des habiletés des un·e·s et des autres et à leur perte d’autonomie.
Les travailleur·euse·s sociaux·ales accordent une attention particulière à l’évolution de leurs besoins. Ils·elles mettent en place des moyens auxiliaires pour leur permettre de conserver une certaine autonomie. Ils·elles s’assurent de leur sécurité lors de perte d’autonomie.
Ils·elles accompagnent les familles dans le processus de deuil lié aux pertes d’acquis. Ils·elles prennent ainsi en compte l’ensemble des besoins des bénéficiaires et de leurs proches.
En avançant en âge, les bénéficiaires ont des besoins en soins accrus. Des infirmières font partie intégrante de l’équipe d’accompagnement. Elles sont responsables des soins médicaux. Elles veillent au suivi des soins de base. Elles effectuent des actes paramédicaux et préventifs. Elles assurent le suivi de la médication ainsi que la coordination entre les différent·e·s professionnel·le·s de la santé.