Les Fonctions Sociales Transversales & Bientraitance

Parmi ses collaborateur·rice·s, la Fondation Les Perce-Neige dispose de personnes ressources spécialisées. Elles peuvent intervenir directement auprès des bénéficiaires de prestations ou apporter leur soutien aux éducateur·rice·s, moniteur·rice·s ou enseignant·e·s spécialisé·e·s et aux familles.

Par leurs actions, elles contribuent à améliorer les prestations proposées aux personnes en situation de handicap. Elles favorisent ainsi un environnement bientraitant basé sur le respect de la différence des personnes en situation de handicap et sur les principes d’intégration sociale.

Les fonctions sociales transversales interviennent dans les différents domaines de compétences de la Fondation.

  • Les psychologues mènent des actions visant à répondre à des besoins rencontrés par les bénéficiaires de prestations dans le domaine psychologique.
  • L'animateur·rice socio-culturel·le développe et garantit la diversité et la qualité des activités à visée culturelle, artistique, sportive, citoyenne, ou encore divertissante, pour les bénéficiaires de prestations, dans une optique de recherche de bien-être, d'apprentissage de compétences ou d'inclusion dans des activités communautaires.
  • Les conseiller·ère·s affectivité-intimité-sexualité offrent des prestations spécialisées dans l'accompagnement psycho-corporel des bénéficiaires.
  • Les conseiller·ère·s pédagogiques bientraitance soutiennent les équipes sur des thématiques et situations relevant de la bientraitance; ils·elles interviennent aussi auprès des bénéficiaires dans le domaine des habiletés sociales.
  • La coordinatrice en soutien aux proches aidants propose d'accompagner les proches traversant des situations complexes liées au parcours de vie du bénéficiaire, dans le but de prévenir leur épuisement.
  • La responsable de la bientraitance est chargée de renforcer la bientraitance dans l’accompagnement des bénéficiaires, des travailleur·se·s socio-éducatif·ve·s et des familles.